Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numeridoc BDAN
Numeridoc BDAN
  • Blog de bibliothéconomie et de documentation sur le thème des collections numériques. Comprend : - des fiches de lecture détaillées, - des grilles d'analyse de collections numériques en ligne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2006

Fiche de lecture n°9

Les usages de Gallica 


Références bibliographiques :
LUPOVICI, Catherine, CLOAREC, Thierry, DE CHARENTENAY, François. Les usages de Gallica [en ligne]. BBF, 2003, t. 48, n° 4, p. 40-44.
Disponible sur < http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2003-4/06-lupovici.pdf >


Sujet :
Méthodologie et synthèse des résultats de l'enquête menée par la BNF sur les usages de Gallica, sa bibliothèque numérique en ligne, et réalisée dans le  cadre du projet de R&D BibUsages. 

Mots-clés :
Gallica / bibliothèque numérique / usages


Les auteurs :


-          Catherine Lupovici est, depuis 1999, directrice du département de la Bibliothèque numérique, à la Direction des services et des réseaux de la BnF. Elle a publié des articles sur les documents électroniques et les bibliothèques numériques dans le BBF et dans Documentaliste-Sciences de l’information, et « Une bibliothèque sans frontières » dans La Bibliothèque nationale de France : collections, services, publics (Cercle de la librairie, 2001).

-          Thierry Cloarec est adjoint à la directrice du département de la Bibliothèque numérique à la BnF. Titulaire d’une maîtrise de lettres, il a été auparavant responsable du Pôle recherche à la Mission scientifique. Il a coécrit « La recherche à la Bibliothèque nationale de France » (BBF, 2001, no 4) et « Projet d’enrichissement pour le catalogue de la Bibliothèque de France » (BBF, 1993, no 3) et a participé à la version française du Manuel Unimarc (K.G. Saur, 1991).

-          France de Charentenay travaille au département des Cartes et Plans à la BnF, où elle collabore au Répertoire des cartographes français. Ella a été chargée d’études pour le projet Bibusages en collaboration avec France Télécom R&D et a occupé différents postes dans le secteur privé. 

(Source : http://bbf.enssib.fr ) 


Résumé :

Les bibliothèques numériques constituent une source d’informations dont les usages sont encore mal connus. La BNF a souhaité compléter les informations sur les usagers et la fréquentation qu’elle recueille régulièrement à partir des statistiques des systèmes informatiques et des questionnaires en ligne avoir une idée plus précise de l’image que se font les utilisateurs des bibliothèques numériques, de leurs attentes vis-à-vis de cette nouvelle source d’information, ainsi que de leurs pratiques de ces bibliothèques numériques mais aussi du Web.

Cet article rapporte les résultats de l'enquête menée en 2003 par la BNF sur les usages de Gallica, sa bibliothèque numérique en ligne, travail réalisé dans le  cadre du projet de R&D BibUsages du programme 2001 RNRT (Réseau National de Recherche en Télécommunications), consacré aux études d’usages de l’Internet.

Une première partie présente les fréquentations et usages de Gallica révélés par les informations recueillies depuis les débuts par la BNF pour connaître le public et ses attentes. Des informations sont données notamment sur les CSP des usagers, sur leur pays d’origine, sur le chemin emprunté pour arriver à Gallica, sur une éventuelle corrélation entre nombre de documents mis en ligne et intensité de l’utilisation et sur les disciplines les plus sollicitées. Sont également évoquées les évolutions  et réalisations de Gallica au niveau du contenu mais aussi du traitement des documents pour s’adapter aux utilisateurs.

La seconde partie expose le projet de recherche BibUsages – réalisé en partenariat et sous la direction de France Télécom recherche et développement – qui a permis de mieux comprendre la démarche et les attentes des internautes qui utilisent Gallica afin développer la bibliothèque numérique en conséquence. Ce projet de recherche avait pour thème général l’étude des usages d’une bibliothèque électronique. Il s’est articulé autour de 3 objectifs :

-          décrire les usages des bibliothèques électroniques en ligne en les croisant avec les caractéristiques de la population d’utilisateurs

-          mettre en évidence la manière dont ces usages émergents infléchissent et modifient des pratiques bien  établies 

-          dégager une vue prospective sur les services liés au contenus numériques sur des réseaux haut débit. 

La méthodologie adoptée est tout d’abord exposée. Le projet BibUsages a été découpé en trois phases : enquête de cadrage via l’administration de questionnaires en ligne, constitution du panel et recueil de trafic via le dispositif de capture de trafic Audinet, puis enquête qualitative sur un sous-ensemble du panel via des entretiens.

Une synthèse des résultats et observations est ensuite proposée. Les auteurs s’attardent en particulier sur les points intéressants pour la BNF pour positionner son offre de bibliothèque numérique, tant au niveau des contenus qu’au niveau des services proposés : intensité d’usage du Web, durée moyenne des sessions, audience des sites visités, audience des types de portails utilisés, moteurs de recherche, type de sites visités dans la même session que Gallica, place de Gallica et des sites Web de la BNF, utilisation de Gallica et informations recueillies lors des entretiens (entre autres : profil sociodémographique des utilisateurs, âge, pratique de l’outil Internet, fréquentation de la BNF). Trois « portraits types » d’usagers sont mis en évidence : le chercheur d’information, le bibliophile  et le lecteur à l’écran (plus rare). Cette partie se conclue sur le constat suivant : les usagers utilisent Gallica davantage pour une recherche d’informations que pour la recherche d’une œuvre. La lecture en ligne est rare, il s’agit plus d’une consultation, qui occasionne ensuite le téléchargement de documents pour une utilisation postérieure.


Avis critique :
Il existe encore peu d’enquêtes sur les usages des bibliothèques numériques, ce qui est pourtant nécessaire pour faire évoluer ces services. Cette absence d’évaluation des bibliothèques numériques mises en place est dûe en partie à la difficulté d’en mesurer les usages réels : les outils traditionnels de mesure d’audience de sites ne sont pas toujours pertinents, tout comme les questionnaires en ligne qui ne reflètent pas l’ensemble des utilisateurs réels. De même, on constate une certaine difficulté à trouver des critères d’évaluation pertinents pour ce mode d’accès à l’information. Les méthodes de recueil de données sont également plus complexes : les données sont à collecter auprès de sources externes comme les services informatiques par exemple et non détenues par la bibliothèque elle-même. Malgré ces incertitudes sur l’évaluation des usages des bibliothèques numériques, quelques projets de normes (NISO, ICOLC, COUNTER) sont en cours. Le rapport complet de l’enquête de la BNF est quant à lui disponible sur < http://bibnum.bnf.fr/usages/bibusages_rapport.pdf >.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité