Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numeridoc BDAN
Numeridoc BDAN
  • Blog de bibliothéconomie et de documentation sur le thème des collections numériques. Comprend : - des fiches de lecture détaillées, - des grilles d'analyse de collections numériques en ligne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 janvier 2006

Fiche de lecture n°7

Les sites Web des bibliothèques universitaires : évaluation et sites de référence


Références bibliographiques :
BRULEY, Caroline. Les sites Web des bibliothèques universitaires : évaluation et sites de référence [en ligne]. BBF, 2003, t.48, n° 4, p. 14-23.
Disponible sur < http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2003-4/03-bruley.pdf >

Sujet :
La documentation électronique sur les sites Web des services de documentation des universités : enquête quantitative et qualitative, puis analyse de 7 sites de référence en matière de distribution de la documentation électronique.

Mots-clés :
bibliothèque universitaire / documentation électronique / site Web / services

L’auteur :
Titulaire d’une maîtrise de philosophie, Caroline Bruley est actuellement élève conservateur à l’Enssib.

Résumé :

Suite au développement de la documentation électronique dans le milieu universitaire, les sites Web des services de documentation se voient attribuer un nouveau rôle, celui de distribuer les ressources numériques. Dans le cadre de son mémoire de DCB (Le site web du SCD comme l’outil de distribution de la documentation électronique de l’université), Caroline Bruley établit un constat détaillé de l’appropriation de l’outil site web des universités pour la distribution de la documentation électronique.

Une introduction évoque le nouveau rôle des sites web des bibliothèques universitaires, celui de diffuser la documentation électronique, et signale les questions et enjeux qui en découlent. Elle insiste notamment sur le nouveau positionnement qu’implique cette nouvelle fonction, et sur le rôle primordial du site web dans la visibilité et la diffusion des collections numériques.

La première partie de l’article (Une méthode de sélection de sites web) expose la méthodologie adoptée pour sélectionner et évaluer les sites web de bibliothèques universitaires françaises, belges, québécoises, américaines et espagnoles. Celle-ci se déroule en 2 temps : une première étape avec un tri par élimination sur des critères d’existence d’un service d’accès aux ressources électroniques, de contenu et d’organisation. 70 sites ont été retenus et soumis à une grille d’évaluation sur 3 niveaux : « contenu et structuration du contenu », « ergonomie et interactivité », « présentation et lisibilité ». 7 sites, qui se sont distingués par leurs résultats, ont ensuite été sélectionnés comme sites de référence.

Caroline Bruley expose de façon détaillée dans une deuxième partie (la distribution de la documentation électronique : analyse des résultats obtenus) les résultats de cette enquête.

La troisième partie est consacrée à l’analyse des 7 sites choisis comme sites de référence. Ce sont les sites des bibliothèques des universités suivantes : University of Portsmouth (Grande Bretagne), Université du Québec à Montréal (Québec), Universidad de Sevilla (Espagne), Colombia University, MIT, Syracuse University et Princeton University (Etats-Unis). L’évaluation se fait sur 5 niveaux :

-          contenu et de la structuration du contenu (environnement des pages « documentation électronique » et services proposés) ;

-          organisation des ressources (modalités d’accès par ressources, accès aux ressources par matière, modalités d’accès communes à toutes les ressources) ;

-          ergonomie et interactivité ;

-          présentation et de la lisibilité.

Enfin, Caroline Bruley conclue en signalant l’existence de fortes disparités entre les pays : alors que les Etats-Unis et l’Espagne montrent une bonne exploitation de l’outil Internet, en particulier en ce qui concerne l’interactivité et la personnalisation, on constate un certain retard de la France, qui sous-exploite les fonctionnalités offertes par le Web.

Avis critique :

Il est particulièrement intéressant d’avoir une évaluation des sites web des bibliothèques universitaires au niveau de la mise à disposition des documents numériques. Effectivement, le site web du service de documentation peut être considéré comme le premier vecteur de diffusion de la documentation numérique universitaire, en cela il est tout à fait pertinent d’analyser des sites de référence en la matière afin de mieux comprendre ce qui fait un bon service de mise à disposition des ressources électroniques via le Web. La grille d’analyse fournie peut également s’avérer si l’on a un jour la mission de mettre en place un service de ce type. Enfin, pour poursuivre sa réflexion, le mémoire de Caroline Bruley, Le site web du SCD comme l’outil de distribution de la documentation électronique de l’université, est consultable à l’adresse suivante : < http://www.enssib.fr/ bibliotheque/documents/dcd/bruley.pdf > 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité