Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numeridoc BDAN
Numeridoc BDAN
  • Blog de bibliothéconomie et de documentation sur le thème des collections numériques. Comprend : - des fiches de lecture détaillées, - des grilles d'analyse de collections numériques en ligne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2006

Fiche de lecture n°2


Édition : quels livres en ligne ?


Références bibliographiques :
BASTIAN-DUPLEIX, Isabelle. Édition : quels livres en ligne [en ligne]. BBF, 2004,  n°03, p.36-42. Disponible sur <http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2004-3/07-bastian.pdf>.


Sujet :
 
Le livre numérique dans le secteur de l’édition : enjeux, expériences, perspectives.


Mots-clés : 
édition / édition électronique / livre numérique


L’auteur : 
Chargée de cours de bibliologie à Médiadix, Isabelle Bastian-Dupleix est bibliothécaire au service de l’Animation de la Bibliothèque publique d’information où elle est responsable du cycle de débats « Les rendez-vous de l’édition ». Elle a exercé auparavant à la BCP de la Lozère et à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Elle est l’auteur de l’article « L’édition numérique » dans Les bibliothèques dans la chaîne du livre (Édition du Cercle de la librairie, 2004).

Source :
http://bbf.enssib.fr


Résumé :
Suite au développement des NTIC, les flux numériques ont trouvé de nouveaux canaux  de diffusion. Isabelle Bastian-Dupleix présente les changements engendrés dans le secteur de l’édition et revient tout d’abord sur l’euphorie des débuts en référant quelques évènements marquants tels que le Salon du livre 2000, qui accorda une place centrale au village e-book, l’aventure de la maison d’édition 00h00.com ou bien encore l’apparition du e-book. Cette période d’enthousiasme succéda à une phase de désillusion quand on s’aperçut des contraintes effectives du document numérique. Est ensuite explicité l’impact des technologies numériques et des réseaux sur les usages, les métiers et les modes de diffusion et d’exploitation. Un point est fait sur la situation de l’offre marchande de livres numériques aujourd’hui, qui s’avère assez pauvre. L’auteur choisit de faire un zoom plus particulièrement sur les stratégies d’exploitation du numérique et des réseaux de trois secteurs en particulier :

·         la littérature, qui semble avoir trouvé son public en ligne,

·         l’édition juridique  et encyclopédique, qui par l’étendue de ses bases documentaires se prête assez bien aux fonctionnalités telles que les moteurs de recherche, 

·         et le secteur du tourisme dont l’offre reste très faible malgré l’intérêt que pourraient représenter les fonctionnalités du numérique pour ce secteur.

Sont ensuite évoquées les possibilités nouvelles que représenterait le numérique pour la chaîne du livre, notamment pour les livres à faible tirage, pour la librairie (diversification des modes de commercialisation), et pour les bibliothèques (prêts de livres numériques, ressources électroniques en ligne), le tout illustré par des exemples concrets. Les questions juridiques et économiques, étroitement liées, sont ensuite abordées, en particulier les questions autour du droit d’auteur et des droits voisins, des systèmes permettant de gérer ces droits, mais aussi des nouveaux modèles économiques, dus à la dissociation contenu/contenant liée au numérique, et en particulier des modèles de financement en amont.  La dernière partie de l’article évoque la perspective de nouveaux supports : nouveaux modèles de téléphone portables où l’on peut lire le journal et apparition prochaine d’une nouvelle sorte de livre combinant les avantages de l’électronique avec les atouts du livre traditionnel. L’auteur conclue sur la diversification des pratiques liées au numérique, l’antagonisme entre respect strict du droit d’auteur et circulation de la culture, et la problématique de la constitution d’une mémoire collective  avec les difficultés reconnues de l’archivage du numérique.


Avis critique :
Cet article fait un état des lieux assez complet de l’impact du numérique dans le secteur de l’édition. Les questions juridiques, économiques, et les répercussions sur la chaîne du livre sont abordées avec précision. Il est intéressant de voir le livre numérique du point de vue de l’édition. On constate que les questions sont grossièrement les mêmes que pour les bibliothèques numériques, à quelques différences près : l’aspect économique et marchand occupe une dimension plus marquée dans le secteur de l’édition. On comprend l’enjeu important que représente le numérique pour les petits éditeurs ou pour les livres très spécialisés, qui ont un tirage très faible, et le gain que représenterait un modèle de financement en amont. L’article affirme très justement que l’offre marchande, mais aussi la demande, de livres numériques reste faible, et qu’encore peu de librairies se lancent dans la vente de livres numériques à l’image de Numilog, bien que tout livre ait été numérique à un moment de sa vie avant d’être imprimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité